Qu'est ce qu'un bon compost?

L’humidité

Elle doit si situer aux alentours des 50-60%. L’eau est nécessaire au développement des micro-organismes. Elle sera apportée principalement par les composés azotés (et l’arrosage). Un manque d’eau va ralentir la décomposition mais un surplus va également ralentir le compostage et peut provoquer un processus anaérobique qui favorisera les mauvaises odeurs. Il faut là aussi faire attention à mélanger des matériaux humides et secs. L’élévation de la température dans un tas va provoquer un phénomène d’évaporation, il faudra y faire attention et rectifier si nécessaire par un arrosage.


Le test de la poignée

Vérification de l’humidité sur un compost en formation. Prenez une poignée de compost dans la main et pressez-la.

  • Si quelques gouttes perlent entre les doigts et que le matériau ne se disperse pas quand vous ouvrez la main, le compost à une bonne humidité.
  • Si un fin filet d’eau s’en échappe, il est trop mouillé.
  • Si rien ne coule et que le paquet se défait, il est trop sec.

Le test de la tige métallique

Vérification de l’humidité sur un compost jeune. Après 2 ou 3 jours, enfoncer une tige ou un tuyau en métal dans le compost (jusqu’au coeur si possible). Après 10-15 minutes retirez l’objet:

  • S’il est chaud et humide, le compostage se passe bien et a une bonne humidité.
  • S’il est froid et humide, il est probablement trop mouillé.
  • S’il est chaud et sec, il n’y a probablement pas assez d’eau.

L’aération

Comme pour nous, l’oxygène est indispensable à la vie des organismes. Une bonne aération engendrera une bonne décomposition des matières organiques (si les autres paramètres sont présents). Par contre, une mauvaise aération déclenchera des processus anaérobiques qui produiront de mauvaises odeurs !

L’aération sera assurée principalement par des matériaux structurants. C’est le second rôle des matières carbonées qui sont plus sèches et plus dures que les matières azotées. La présence de lignine plus dure dans leur composition fait qu’ils gardent une certaine granulométrie, importante surtout en début et milieu de processus. En fin de processus, quand les éléments seront déstructurés, les vers de compost se chargeront de l’aération interne.

La température après des retournements

Pour garder une bonne oxygénation, les retournements sont importants. Ils permettront de mélanger les matériaux (pour qu’ils soient tous bien "attaqués") et d’entretenir l’aération (qui diminue à cause du tassement). Le retournement redonne un coup de feu au compost, le processus biologique redémarrera et la température va de nouveau augmenter. 


Il est important que le compost soit "mûr" pour l’utiliser. Un compost que n’est pas arrivé à maturité suffisante peut éventuellement être utilisé au pied d’arbres adultes mais certainement pas sur le potager ou avec des jeures arbres ou arbustres, il risquerait de "brûler" vos plantes.

Comment reconnaître un compost mûr ?

Il y a 3 caractéristiques qui ne trompent pas :

La couleur – Un compost mûr à une couleur brune ou noire selon les matières organiques utilisées pour sa fabrication. Un compost brun clair ou verdâtre devra être laissé encore quelques temps tranquille avant de l’utiliser.

L’odeur – Un compost mûr doit sentir l’humus forestier, l’odeur des sous-bois lorsque vous vous promener en fôret un petit matin... Si vous reconnaissez une odeur de chou, de pomme de terre ou d’oignon, attendez encore avant de le récolter.

L’apparence – Si vous reconnaissez encore des bouts feuilles ou qu’il reste des morceaux d’épeluchures de pomme de terre, de chou,... dans votre compost, c’est que tous n’a pas été dégradé.

S’il vous semble que votre compost stagne dans son état, sans arriver à maturité, n’hésitez pas à le re-mélanger afin de relancer le processus !


Il faudra éventuellement remouiller un peu le tout en le mélangeant "à la fourche légère". En effet, il n’est pas rare qu’un compost traine pour arriver à maturité lorsque le taux d’humidité est trop faible.

Comme nous l’avons vu, ce sont les macro-organismes (principalement les vers de compost) qui terminent la maturation. Si leur milieu de vie devient trop sec, ils l’abondonneront.